Sciences Sociales

Le temps du genre

Dirigée par Agnès FINE et Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Dans la dernière décennie, les recherches sur le genre et la dimension sexuée des sociétés, en Europe comme hors d’Europe, se sont multipliées et enrichies, en se fondant sur des sources historiques variées et/ou des terrains diversifiés. La nouvelle collection Le temps du genre, créée dans le sillage de la revue Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, veut accompagner et renforcer ce mouvement, dans un esprit d’ouverture aux diverses orientations théoriques. Elle accueillera les manuscrits qui, en histoire et en sciences sociales, renouvellent les problématiques dans ce champ, par la nouveauté des thèmes traités, la méthodologie et/ou les perspectives théoriques.


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Les Anthropologiques

Dirigée par Valérie ROBIN & Djallal HEUZÉ

Cette collection se propose de refléter les mutations actuelles de l’anthropologie. À cette fin elle offrira des ouvrages fondés sur un travail de terrain ethnologique qui pourra concerner soit des objets classiques – tels que des faits religieux traditionnels – soit de nouveaux phénomènes, proches ou lointains dans l’espace, qui impliquent des fonctions symboliques complexes – faisant interférer par exemple aussi bien le politique que les rapports de sexe – en même temps que leur éventuel ancrage historique dans la longue durée.

ISSN : 1773-7621


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT

Face à la complexité croissante des sociétés, la sociologie moderne fraie des voies diverses. Elle éprouve de plus en plus la nécessité d’analyses concrètes rendant compte avec rigueur de phénomènes déterminés. Dans cette perspective, la collection Socio-logiques accueille les travaux visant à mettre en évidence, sur des objets précis, les modalités complexes de construction du social.

ISSN : 1159-9170


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Féminin & Masculin

Dirigée par Nicky LE FEUVRE & Daniel WELZER-LANG

Cette collection veut constituer un lieu d’échange et de diffusion des nouvelles approches et réflexions scientifiques développées autour de la problématique "féminin et masculin" dans le cadre des sciences sociales. Elle vise à faire connaître des travaux inédits sur des thèmes particulièrement novateurs dans ce champ et à offrir au public francophone des textes fondateurs déjà publiés en langue étrangère. Elle offre trois orientations majeures : la conceptualisation théorique de la reproduction / transformation des catégories et des rapports sociaux de sexe ainsi que les questions de méthodologie de recherche liées à l’analyse du genre.

Cette collection ne produit plus.

ISSN : 1294-0224


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Hors collection


Les titres

Retour aux collections | Haut de page Haut de page


Actualités

Les nouveautés