Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université (27.04.2014 au 11.05.2014), les commandes effectuées durant cette période ainsi que du 23 au 26 avril seront traitées à partir du 12.05.2014. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Les mots de

Dirigée par Marlène COULOMB-GULLY
Disponible - Dernière parution - Nouveautés concours - Prépa concours
  Les mots des États-Unis

Les mots des États-Unis

Auteur : Jean KEMPF
N° ISBN : 978-2-8107-0176-6
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 10,5 x 21 cm - 128 p.

S’il est un pays qui s’est forgé dans les mots, ce sont bien les États-Unis. Les mots de la Déclaration d’indépendance puis de la Constitution, ceux de la conquête de l’Ouest bien sûr, mais aussi des luttes sociales, du cinéma, des médias, et d’une démocratie politique originale et précoce. Les États-Unis pourtant ne s’appartiennent plus depuis longtemps, car ils sont devenus, par leur puissance et l’attrait de l’« idée américaine », une sorte de bien commun de l’humanité : Les Mots des États-Unis auraient donc pu aussi s’appeler Les Mots de l’Amérique. Derrière des mots, parfois restés en VO tant est intraduisible la différence, le présent ouvrage essaie de naviguer entre familiarité et exotisme, et de faire percevoir au lecteur, étudiant ou simple curieux, l’altérité surprenante de ce pays que l’on croit trop souvent connaître.

Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l’université Lumière-Lyon 2. Il est spécialiste de l’histoire de la photographie américaine et plus généralement d’histoire culturelle contemporaine.

Année : 2012
Réf. : MOTS 35
Code SODIS : F351775

Retour