Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées durant la période du 18/12/2014 au 07/01/2015 seront traitées à partir du 08/01/2015. Merci de votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  Les revenantes

Les revenantes

Charlotte Delbo - La voix d'une communauté à jamais déportée
Auteur : David CARON, Sharon MARQUART (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0142-1
PRIX : 18.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 232 p.

Poète et dramaturge rescapée des camps nazis, Charlotte Delbo est l’auteure de textes dont la beauté et la profondeur en font l’égale de Primo Levi ou de Robert Antelme. Mais si elle a d’abord été lue et aimée outre-Atlantique, c’est peut-être parce que la notion de communauté y fait sens autrement qu’en Europe. Il n’y a pas de lendemain à Auschwitz, pas de projets. La communauté qui s’y agence tient du groupe, forcément hétérogène, plutôt que de la classe ou de l’assignation identitaire préétablie. Son être-ensemble trouve son origine dans le groupe lui-même, qui ne plonge ses racines dans aucun territoire – qui est littéralement dé-porté.

La communauté qui se donne à lire dans l’œuvre de Charlotte Delbo permet d’envisager l’être-ensemble sans autre but que la proximité avec autrui. Répondre à son appel, c’est accueillir, prolonger en nous et faire ainsi revenir des camps l’esprit communautaire du groupe de camarades. C’est dans cette optique que s’inscrivent les travaux ici rassemblés aux côtés de plusieurs textes rares de Delbo. Ce volume constitue l’un des premiers ouvrages en français consacrés à une auteure dont l’œuvre exceptionnelle nous permet de repenser les camps et la littérature de témoignage.

Année : 2011
Réf : CRIB 47
Code SODIS : F351430

Retour

Même rubrique