Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées durant la période du 18/12/2014 au 07/01/2015 seront traitées à partir du 08/01/2015. Merci de votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes.

À paraître

Infos pratiques

Les revues - Sciences de la Société

Dirigé par Jean-Louis DARRÉON
ISSN : 1168-1446

Disponible
  n° 83 - Médias : La fabrique du genre

n° 83 - Médias : La fabrique du genre

Auteur : Marlène COULOMB-GULLY (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0211-4
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16,5 x 24 cm - 180 p.

Médias • Genre • Masculin • Féminin • Sexe • Méthodologie d’enquête • Stéréotype • Information

Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.

Dans les années soixante, les féministes accusaient les médias de conforter la domination masculine et la société patriarcale en maintenant les femmes dans des jeux de rôle convenus. Cinquante ans plus tard, si l’étau des assignations « genrées » s’est desserré, la place des médias dans la socialisation des individus s’est affirmée, rendant leur analyse plus que jamais nécessaire.

Année : 2011
Réf. : LERA 83
Code SODIS : F352121

Retour

Même rubrique